Expert en économie de la santé

Écrivain du blogue

Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay, économiste de la santé (Consultant en économie de la santé)

Lieu des services: Canada et États-Unis et occasionnellement Europe

Langue: Français, Anglais

Expérience: 5 années d’experience comme consultant en économie de la santé, évaluation economique de programme sociaux et économie appliquée

Site web Français: www.healtheconomicconsultant.com/fr

Site web Anglais: www.healtheconomicconsultant.com

Le profil Linkedin

Services offerts

Économiste de la santé (modélisation pharmacoéconomique, aide à la décision, apport scientifique en économie, analyse cost-effectiveness et cost-utility, analyse cost-minimisation, Analyse d’impact budgétaire (budget impact analysis – BIA ou BIM))

Modélisation en santé: Decision model, Disease models,

Économie de la médecine personalisée, économie de la santé publique, maladie orpheline (orphan drugs), oncologie et maladies complexes;

Consultant en économie appliquée de la santé et services-sociaux (analyse coût-bénéfice, retombées économiques)

Économiste quantitatif en santé et Biostatistique (Modèle de markov, arbre de décision, statistiques avancées, données de survie, séries temporelles, panel)

Clients: compagnies pharmaceutiques, biotechs, hopitaux, agences de santé, payeurs et agence d’évaluation des technologie (HTA)

Éducation

  • B.A science économique à l’université Laval
  • M,sc Économie appliquée (économie de la santé, économie pharmaceutique, organisation industrielle) au HEC Montréal

Contact

Site web: www.healtheconomicconsultant.com/fr

Faites moi parvenir un courriel au gabrielt.ecn@gmail.com ou ajouter un commentaire au bas de cette page pour communiquer avec moi

Cellulaire : 514-553-9255

Responses

  1. Merci professeur! je suis séduis par les interventions que vous faites sur l’économie de la santé. Je suis sénégalais , technicien supérieur du génis sanitaire et enseignant à l’ENDSS.
    Mes préoccupations sont les suvantes:
    -l’économie de la santé dans les pays en développement?
    -existe-t-il des formations ou cours en ligne sur l’économie de la santé

    • Je vais très bientôt commencer à écrire des articles sur les pays en développement. Beaucoup de problèmatiques comme l’hygiène, la santé publique, les vaccins, le VIH/Sida et autre maladie…
      Il y a aussi la constitution des système de santé et l’organisation interne, la gestion de crise…

      Ainsi plusieurs articles seront disponibles dans les prochains mois, mais je dois construire une base théorique avant d’aller trop dans l’application pour ne pas trop mélanger les gens.

      Le site que je construit est fait de manière à aider à comprendre la matière de la même manière qu’un cours de base. Les cours d’introduction comprendront les mêmes types d’analyses. Ainsi, je vous conseil de rester à l’affut des nouveaux articles en vous inscrivant au blog pour recevoir par email les articles.

      Pour ce qui est des formation en ligne, elle sont soit trop facile et simple, trop cher ou trop théorique. Après avoir construit un site qui se tient, je vais commencer la construction de cours en ligne gratuit qui seront disponible d’ici 6 mois au maximum. Certains livres comme ceux que je discute dans la section recommandation de lecture pourraient vous être très utile pour une compréhension de base.

      G.T.

  2. Salut M. Tremblay je suis titulaire d’un doctorat en médecine. Je suis en train d’achever mon mémoire « Analyse du coût de la prise en charge du patient diabétique par la méthode ABC: cas du Centre Antidiabétique d’Abidjan (CADA) de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) Côte d’Ivoire.
    Ce mémoire me permettra de valider une formation de DESS en Economie de la Santé reçu à Dakar au Sénégal. Je veux poursuivre jusqu’au doctorat en Economie de la Santé au Canada.
    Pourriez vous m’indiquer des écoles canadiennes?

    • Bonjour Blehoue Bleoue

      Comme vous savez, le Canada est un pays bilingue et vous devvez donc décider si vous voulez faire votre diplome en français ou en anglais. Si vous désirez le faire en anglais il y a Mcgill (Québec), McMaster (très bon), University of british columbia, U of Toronto qui sont de très bonnes unuiversités. Si vous désirez le faire en Français il y a U de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal et HEC Montréal.

      Par contre, je dois vous prévenir. Si vous voulez faire votre doc dans une école d’économie comme celle que je viens de mentionner il faut absolument avoir un BACC et une maitrise en économie d’équivalence canadienne. Si vous n’avez pas ces diplômes vous ne pouvez pas aller dans une école d’économie, mais vous pouvez allez dans une école de santé publique qui offre cette option. Dans ce cas vous avez deux choix au Québec soit L’université de montréal avec un phd en santé publique (option économie) et un phd en administration au HEC Montréal (économie de la santé). Pour être admit au HEC, ils vous demanderont probablement de faire une maitrise en économie de la santé avant. Il y a également l’université de Sherbrooke où je commence un doctorat en économie de la santé, mais ce cheminement n’est pas habituel et nécessite une très grande connaissance en économie de base (car il n’y a aucun cours à suivre).

      Ce que l’on peut dire c’est que vous êtes courageux dans votre démarche. Si vous voulez entamer une démarche de partenariat avec moi pour obtenir des contrats en Afrique ou autres, il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

      Gabriel Tremblay

  3. Etudiant en fin de formation à l’ISSEA Cameroun, je vous salus.
    Travaillant depuis trois mois sur la Vaccination au Cameroun et plus précisement SUR LA CARACTERISATION DES MENAGES CAMEROUNAIS EN MATIERE DE VACCINATION, je vole aujourd’hui à votre secours pour profiter, avec votre permission, de quelques apports théoriques en matière d’économie de la santé en général et de la vaccination en particulier.
    Des études empiriques faites dans le domaine seront aussi les bienvenues.
    Je souhaite vous lire très bientôt, bonne journée.

  4. Bonjour à vous tous,

    je viens de commencer mon job dans une administration qui s’occupe de la régulation en matière de prise en charge des maladies. Et je suis chargé actuellement du calcul du coût analytique d’un acte médical. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet, par la présentation de quelques cas traités.

    Je vous remercie d’avance.

    Amicalement

  5. Bonjour Dr Tremblag !
    Je vous livre trés rapidement mon parcours.
    J’ai eu un Bac G technique quantitative de gestion et économie, une maîtrise en sciences économiques option gestion des entreprises et je suis entrain de bouicler un Master 2 en Audit.
    Me voilà maintenant plonger dans l’uniuvers de la santé, avec un mémoire de 3e cycle fait dans une clinique en terme d’implantation d’un audit interne dans le dit établissement de santé.
    Tout récemment un cabinet m’a pris comme consultant dans le cadre d’une évaluation du programme de la banque mondiale sur le sida, et une semaine aprés je me suis retrouvé dans une université d’été en promotion de la santé dans pour un renforcement de capacité en suivi évaluation des interventions en santé.
    Je voudrai vraiment faire un doctorat en économie de la santé (ou être économiste de la santé), ou bien faire un doctorat en prenant comme sujet le sida, …. !!! dans une université canadienne, ou européenne …
    J’ai beaucoup d’ambition , mais je ne sais pas quoi faire!
    Merci

  6. bonjour monsieur ,
    je me nomme fatou yaté gueye je suis étudiante au cesag au sénégal .Je fais un mémoire sur le calcul et l ‘analyse des coûts du dépistage .pouvez vous me donner des conseil sur le sujet

  7. Bonjour!
    Je suis Jacques Nérée je viens d’avoir mon diplôme en gestion des services de santé(cycle III) ; j’aimerais être en contact avec vous car je ne sais pas encore la tâche qui m’attend une fois rentré au pays.

    Merci

  8. Bonjour!

    je suis vraiment intéressé par votre spécialité ;je souhaite être encadré par vous car je voudrais faire beaucoup de recherches dans ce domaine ici chez nous au congo RDC
    jean paul MBIKAYI MUYA

  9. P.S.
    J’ajoute pour vous demander de m’envoyer chaque fois les sujets de recherche ainsi que le plan même

  10. Bonjour!
    Je suis actuellement en l2 éconmie en france;Je suis très interessée par l’économie de la santé! Cependant je viens des comores qui est un pays en developpement,j’aimerai que vous me conseilliez,ou est ce que je dois etudier,pour pouvoir répondre aux attentes de mon pays!

  11. Bonjour Dr Tremblag ,

    Je suis en fin de ma formation de maitrise en Économie de la santé à l’École régionale de santé publique de l’Université Catholique de Bukavu en RD Congo.
    Pour mon mémoire je voudrai travaille sur  » Analyse cout – Efficacité des deux modes de financement (Mutuelles de santé et Financement basé sur les performances)des soins de santé en province du Sud Kivu. j’ai besoin de vos conseils ,orientations et documentation pour y arriver.
    Merci beaucoup pour l’intérêt que vous accorderez à ma requête.

    Charles

  12. pour ma spécialisation en économie de la santé, je ne possède pas vraiment une documentation et je n’ai pas les moyens pour en avoir .
    Je suis étudiant à l’université de Yaoundé2 au Cameroun et ne sais pas si vous pouvez m’aider

  13. j’ai oublié de vous saluer et vous remercier pour votre disponibilité

  14. Bonjour tremblay,

    je m’appelle Blanchard Diengidi Mbadu. Je suis étudiant au Bac +5
    à l’Institut Supérieur des Téchniques Médicales de Kinshasa,en RDCongo, Afrique, en Gestion des Institutions de santé. Je suis très intéressé au domaine de l’économie de la santé. J’ai déjà lu beaucoup de vos publications sur le Net. Je voudrai votre encadrement et si possible bénéficier des vos ouvrages gratuits
    en ligne
    merci de votre disponibilité et au plaisir de vous lire très prochainement.

    Blanchard Diengidi Mbadu

  15. bjr je suis seduit par ce site car je suis stagiaire en économie

  16. Bonjour monsieur,

    Je prépare une thèse en sciences économiques sur l’accès aux médicaments en Algérie, pourriez vous m’aider sur mon modèle économétrique portant sur des données de panel.

    Cordialement,
    snoussi zoulikha

  17. Je suis en faculté Sciences Sociales en spécialisation economie pour un programme de 4 ans et j aimerai me spécialiser en économie de sante alors j aimerai savoir les opportunités qu offre ce domaine.

  18. Je me nomme Justin Muhindo, MD,MPH, finaliste de l’Ecole de Santé Publique, option Economie de la santé, de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Etant donné que l’Economie de la santé est une nouveauté dans le pays, donc sans plusieurs ouvertures, je sollicite un stage d’une durée donnée dans l’une des sociétés partenaires pour concilier la théorie à la pratique.
    Merci.

  19. Bonjour M.Tremblay,

    Je suis actuellement dans ma dernière session au Cégep de Sainte-Foy à Québec où je termine un DEC en sciences humaines. Je suis inscrite dans un cours d’intégration en administration où je dois relever les pour et les contres de la loi 41, qui favorise l’élargissement du champ d’expertise des pharmaciens. J’ai vu que vous en aviez traité récemment et j’aimerais en connaitre d’avantage.

    Je cherche plus précisément des informations sur le coût d’une telle décision (tant au niveau public que privé) et les possibles retombées économiques, qu’elles soient positives ou négatives. J’aimerais donc savoir si vous pouviez m’aider d’une quelconque manière, soit en me donnant des références ou tout simplement en répondant à mes questions.

    Vous pouvez communiquer avec moi sans problème par e-mail, il me ferait plaisir d’avoir votre avis !

    Merci d’avance,

    Marie-Hélène Couette

  20. Bonjour Professeur,

    Je suis Eustache Dadjo-Guewa, médecin togolais avec un master en Economie de la Santé. je vous ai laissé un message dans votre boite e mail. Merci.

  21. Bonjour,

    J’aurais une autre petite question pour vous. Pouvez vous m’expliquer ce que signifie la phrase «Diminution de l’utilisation des médecins pour des traitements à faible valeur ajoutée.» ? Je ne comprends pas ce que sont ces traitements à faible valeur ajoutée, et encore moins pourquoi ils seraient diminué avec le projet de loi 41. De plus, vous indiquez dans votre article que

    «Le renouvellement des prescriptions par les médecins est beaucoup plus coûteux que le renouvellement par le pharmacien.» Est-ce que vous connaissez des sources où je pourrais trouver des chiffres confirmant ces affirmations ? Je trouve cette info très intéressante, mais je dois l’approfondir pour l’utiliser dans mon essai.

    Merci d’avance pour votre temps !

    Marie-Hélène Couette

  22. Bonjour jaimerais que me guider sur ma recherche autour du theme le rendement des politiques de santé au maroc merci

  23. Bonjourr Monsieur!
    Je suis OPANZOYEN Jean Martial, étudiant en année de Master 2 en Gestion de la Politique Economique; je suis centrafricain. L’économie de la santé me pationne depuis toujours, raison pour laquelle quand j’ai saisi cette opportunité et que vous etes la personne la mieux indiquée pour m’orienter à avoir une inscription pour ce programme. Votre reponse sera un grand atout pour moi. Dans cette attente, Monsieur veuillez agéer l’expression de mes salutations distinguées

  24. Bonjour Mr Tremblay,
    Je suis informaticien de gestion à l’Hôpital Saint Joseph qui l’hôpital de référence du réseau de santé BDOM (11 centres hospitaliers,23 maternités, 53 centres de santé). le réseau couvre 1/5 ème de la population de Kinshasa soit 2 000 0000 d’habitant. J’ai en fait un grand penchant pour l’économie de la santé.
    J’ai un article en main sur « le code informatique et l’information hospitalière » que je souhaite vous faire lire pour une éventuelle publication.

    Portez vous bien.

    Robert MVULA
    email: rm_mvula@yahoo.fr
    portable: 00 243 816994220

  25. je suis un infirmier, je travaille dans un centre confessionnel catholique au Bénin commen puis je faire pour bénéficier une formation en ligne dans le domaine de l’économie de la santé?
    milohinbrice@yahoo.fr

  26. je suis un infirmier, je travaille dans un centre confessionnel catholique au Bénin commen puis je faire pour bénéficier une formation en ligne dans le domaine de l’économie de la santé?

  27. Merci Professeur,
    je suis très heureux de votre parcours et de votre domaine; je vous encourage beaucoup. J’ai un DEA en economie des RH donc je souhaite me specialiser en economie de la santé en thèse.
    cordialement

  28. Etudiant en Master Economie de santé, je désire poursuivre mon cursus en doctorat, je ne trouve pas de sujet, je suis tellement débordé et je cours contre le temps. un prof me demande de lui réaliser un sujet intéressant sur 10 page..pourriez-vous m’aider svp.? si vous avez en quoi pour m’inspirer et comencer un rédiger un sujet sur l’économie de la santé. Merci infiniment
    cordialement

    Isabelle
    M2P Economie santé
    luniversité lille France

  29. Bonjour à tous.
    Je suis médecin, j’ai une maitrise en Economie de la Santé(Université de Kinshasa) et je suis l’auteur du livre « le coût de la prise en charge d’une grossesse précoce », cas de la zone de santé de Kisenso/RDC apparu aux Editions Universitaires Européennes; je voudrais faire mon PHD en Economie de la Santé dans une Université Canadienne(en français), pouvez-vous me donner des conditions.

  30. [...] Expert en économie de la santé [...]

  31. Bonjour Dr TREMBLAY
    j’avoue être fasciné par une si grande connaissance pluri-dimensionnelle. Je suis moi même doctorant en économie et souhaite faire une spécialité en économie de la santé. j’estime que vous êtes une référence et voudrais correspondre avec vous. Je suis en effet Ivoirien (Africain).

  32. Bonjour Pr, je suis médecin généraliste, Camerounais exerçant à l’hôpital général de DOUALA, je suis depuis plusieurs années fasciné par la formation en économie de la santé. Pour des raisons de formation et un réseau verrouillé en économie de la santé, je ne sais comment faire pour suivre cette formation afin de pouvoir aider mon pays voire mon continent a résoudre ses problèmes en matière de santé et de gestion de ses politiques. Je reste suspendu et accroché à vous pour me montrer la voie à suivre car c’est une spécialité qui me fascine réellement.

  33. BONJOUR PROFESSEUR,
    Merci a vous pour votre ouverture.Je suis en thèse d’économie et j’ai choisi de travailler sur les déterminants de dépenses de soins de santé à:court, moyen et long terme en COTE D’IVOIRE.JE VOUS PRIE DANS LA MESURE DU POSSIBLE DE ME FAIRE VENIR DES ARTICLES.

    MERCI PROFESSEUR
    LOA BI RODOLPHE

  34. JE SUIS IVOIRIEN(Afrique)
    les articles relatifs à mon theme me feront beaucoup de bien pour avancer dans mes recherches.merci professeur

  35. Bonjour Professeur
    Je suis burkinabé,titulaire d’une maîtrise en économie et d’un diplôme de sage femme d’état.j’ai besoin de vos conseils car j’aimerai concilier la santé et l’économie en approfondissant d’avantage mes connaissances dans une université ou dans un autre domaine donné si cela est il possible. Merci professeur

  36. Je suis un docteur en medecine economiste de sante et un manager en sante en côte d ivoire .je félicite gabriel trembley pour ces études sur les évaluations en santé .mon sujet de mémoire de master en economie de la santé et en management de la santé évaluation medico économique de la prise en charge des maladies choniques au service medical des fonctionnaires en 2011 .je souhaite être en contact avec lui pour echanger sur des sujets d économie de la santé merci

  37. Je suis le docteur ori ziky blaie medecin economiste de sante et un manager en sante en côte d ivoire .je félicite gabriel trembley pour ces études sur les évaluations en santé .mon sujet de mémoire de master en economie de la santé et en management de la santé évaluation medico économique de la prise en charge des maladies choniques au service medical des fonctionnaires en 2011 .je souhaite être en contact avec lui pour echanger sur des sujets d économie de la santé merci svp docteur Gabriel trambley pourquoi ne pas créer une société internationale de d’économie de la santé et faire un congés tournant pour se voir et échanger pour aider a une bonne potique sanitaires dans le monde en général et en Afrique en particulier


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 104 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :